28 avr

Pour l’achat d’une maison en vente à La Rochelle, qui s’occupe de quoi dans le couple ?

AdobeStock_50064661

Vous êtes en couple, vous avez un projet immobilier à La Rochelle ? Alors qui choisit l’emplacement de la maison ? Qui effectue les visites ? Qui rembourse le prêt ? Qui s’occupe des formalités administratives ? Faisons le point sur la répartition des tâches lors d’un achat immobilier.

Le choix de l’emplacement du bien se fait majoritairement à deux (56,8%). Toutefois, Madame se charge de le faire seule dans 36,9% des cas contre 6,3% pour Monsieur. Une fois le projet décidé, c’est Madame qui épluche les annonces immobilières (56,5%). Côté visites, on retrouve un certain équilibre avec une participation des deux conjoints dans 62,1% des cas. Idem pour le choix final : il est pris par le couple dans 55,2% des cas. Notons toutefois que Madame fait ce choix seule dans 36,9% des cas contre 7,9% pour Monsieur.

La gestion des dossiers, des contacts avec la banque, le notaire… ce sont les femmes qui marquent un point sur ce sujet avec un score de 56,5 % contre 23,1 % pour le couple et 20,5 % pour Monsieur. L’an dernier, pour une précédente enquête d’immonot.com, à la même question, les hommes étaient 41 % à déclarer gérer les formalités administratives. Pour le financement du projet et le remboursement du prêt, c’est le couple qui l’emporte avec un financement réparti à parts égales dans 43,7 % des cas, le prêt étant remboursé par le couple dans 65,4 % des cas. Cependant, les femmes indiquent participer davantage au financement dans 27,4 % des cas contre seulement 11,5 % des hommes. Une fois installés en ménage, pas de changement majeur, les factures sont réglées par le couple dans 46,9 % des cas. Mais là encore, Madame déclare le faire majoritairement dans 37,9 % des cas contre 15,2 % pour Monsieur.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée