19 Jan

En 2015, votre projet d’achat de maison à La Rochelle pourrait bien se concrétiser !

Vous envisagez depuis plusieurs années l’achat d’une maison à La Rochelle? Que ça soit pour son climat, son histoire ou son bouillonnement culturel, la ville a effectivement tous les arguments pour séduire les acquéreurs… Vous êtes peut-être, néanmoins, comme beaucoup de Français : sceptiques face à la solidité du marché, dans le doute face à ce que l’avenir réserve… Votre agence immobilière a donc décidé de vous expliquer pourquoi, selon nous, 2015 pourrait se montrer plus souriante que 2014 pour vos projets!

Prêt à taux zéro, taux de crédits : les voyants sont au vert

On peut évoquer rapidement la question des taux de crédit. Depuis janvier 2013, ils affichent la même courbe, mois après mois : ils n’arrêtent pas de baisser ! Pour s’en rendre compte, on peut consulter les derniers chiffres publiés par le courtier Cafpi, qui a synthétisé les résultats de ses nombreuses agences implantées sur le territoire français. En région Poitou-Charente, par exemple, les acquéreurs peuvent obtenir un crédit sur 20 ans au taux de 2,25% ! Et si vous prenez un emprunt sur 25 ans pour l’achat de votre future maison à La Rochelle, vous pourrez obtenir un taux moyen de 2,60% !

2014 aura cependant montré que les très bons taux de crédit ne suffisent pas à faire redécoller le marché. Or, il faudra y adjoindre, en 2015, d’autres bons éléments de conjoncture. Que ce soit le pouvoir d’achat des Français, qui se trouve renforcé par la baisse des prix du pétrole, ou la faiblesse de l’euro par rapport au dollar, qui permet aux entreprises de reconstituer leurs marges; les perspectives de croissance sont aujourd’hui meilleures que ce qu’elles étaient l’an dernier !

Enfin, on ajoutera à ces deux éléments les récentes mesures prises par le gouvernement, et notamment celles qui concernent le prêt à taux zéro. Celui-ci a été assoupli pour un achat dans l’ancien : les plafonds de ressource ont été relevés, et les sommes allouées sont plus importantes. De plus, sous certaines conditions, le PTZ est désormais applicable aux logements anciens !

Les prochaines semaines permettront bien sûr d’y voir plus clair sur l’année qui s’annonce. Quoi qu’il en soit, il ne vous engagera à rien d’aller exposer votre projet d’achat de maison à La Rochelle à votre agent spécialiste de la ville !

E.P. / Bazikpress © DjiggiBodgi.com – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée